Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
22 juin 2020

Pinocchio de Maude Royer

Coucou mes petites fourmis 🐜 !

Les contes interdits, cela vous parle ?!

Pinocchio Maude Royer

J’ai terminé assez tard dans la nuit « Pinocchio » de Maude Royer, et bien éviter !! Sauf si vous voulez peupler vos nuits d’affreux cauchemar, car ne vous méprenez pas, nous sommes loin du conte pour enfants de Carlos Collodi !!!

Ici, il est questions de déviance sexuelle, de cruauté animale, de perversion, …

En voyant passer beaucoup de post sur les contes interdits, sur les réseaux sociaux, je me suis laissé tenter, et je n’ai pas étais déçue !!!!!

Ames sensibles, s’abstenir !!! (Certains passages sont assez violents !!!)

Avant que vous vous plongiez dans cette lecture, sachez que le roman se déroule à l’alentour de Québec, et qu’il est écrit par une Québécoise, donc, forcement, vous y trouverez du français québécois avec des expressions typiques !!

Patrick Nocchio se réveil à l’hôpital après quelques jours de coma, il se rappel de peut de chose, c’est à peine s’il se souvient de son nom !! Le médecin lui apprend qu’il a tenté de se suicider ! Et qu’il subit une amnésie traumatique !... Une assistante sociale de la DPJ (direction de la protection à la jeunesse) se présente à son chevet et lui annonce qu’il devra vivre chez son grand-père à Rive-Sud, à Québec, jusqu’à au moins sa majorité. Pourquoi ? Où sont ses parents ?! Pourquoi doit-il aller vivre chez cet homme qu’il ne connaît absolument pas ?!Personnes ne veut lui répondre. Arrivé chez son grand-père, Jo, le choc ! Jo accumule tout depuis des années !! Un vrai taudis remplit de jouets, de pantins, de marionnettes, … !! En plus d’être atteint de Diogène, Jo est alcoolique !!... A peine Patrick arrivé, qu’il désire partir d’ici !!! Et pour partir, il lui faut de l’argent, alors tout est bon pour se remplir les poches !

Je ne vous en dis pas plus !! Je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même !!

Mais sachez qu’il y a beaucoup de références au conte pour enfant (et pas que !) ; Jimmy Cricket, le Renard, Figaro, Pinocchio, le stomboli, la poupée Reggedy Ann, les personnages de la Commedia dell’arte Arlequin et Covielle, la Fée Bleue, …

Bonne lecture mes petites fourmis 🐜 !

RESUME :

256 pages

« Dans le conte original, Pinocchio était loin de l’adorable marionnette que Geppetto voulait créer. La fin de ses aventures, jugée trop violente, a dû être réécrite. Ce Conte Interdit rejette la censure et ose aller beaucoup plus loin Vous pourriez regretter votre escapade aux pays des jouets. Une maison insalubre accumulant les jouets d’un vieux sculpteur alcoolique. Un manipulateur vicieux trouvant l’extase dans le mensonge et la torture. D’infâmes parents accusés d’un crime inimaginable, à qui on ne confierait même pas un chat. Un garçon ayant l’audace de croire qu’il peut servir de conscience à un être abject. Un vœu, celui de devenir un « vrai petit garçon », qu’une mystérieuse femme aux cheveux bleus aurait le pouvoir d’exaucer. »

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité