Coucou mes petites fourmis 🐜

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteure, Mélanie Desforges de m’avoir permis de lire son nouveau roman « Le dernier souffle ; Tome 1 L’effondrement », sorti le 12 septembre !

le dernier souffle melanie desforges

J’avais beaucoup aimé son premier roman « Promenons-nous tant que la mort n’y est pas » et j’ai adoré son dernier !!! Comme il me tarde de pouvoir lire la suite !!!!

L’auteure s’aventure dans un nouveau genre (et ça lui réussit très bien), « Le dernier souffle » est un roman de science-fiction dystopique.

Comment réagiriez-vous, si le monde qui vous entoure devait changer ? Si un matin, vous vous leviez, et dehors, c’est « l’apocalypse » ? Resteriez-vous chez vous ? Cloitriez avec votre famille ? Ou en mode survivaliste à la recherche d’un lieu qui vous semblerez plus sûre ? Comment réagiriez-vous ?

 Après la lecture de ce roman, ce sont toutes les questions que j’ai pu me poser !

Nous pensions avoir vécu une sale période avec la Covid, mais imaginez ; la planète est secouée de tremblements de terre, de tsunamis, de tempêtes et qu’un hiver sans fin commence ? Que les Hommes deviennent fous ! Que certains d’entre eux soient frappé par de drôles de maux ! Qu’ils en deviennent inhumains ! Nous avons connu la cohue dans nos supermarchés avec la Covid, alors imaginez quand un semblant de fin du monde arrive ! Que les gens soient prêts à tout pour un paquet de chips, même à tuer ! Imaginez ce monde rempli de beauté qui nous entoure se teinter de gris, ne plus pouvoir sentir l’odeur des fleurs, ne plus pouvoir sortir sans masque au risque de s’asphyxier ! Imaginez ce gentil voisin, qui, en temps normal est toujours prêt à vous aider, devenir un tueur sanguinaire pour protéger les siens ou bien pour vous voler vos denrées ! Imaginez-vous cloitrer, confinez, barricadez chez vous, avec la crainte d’une agression extérieure ou être cloitrer avec le mal !!

Mais surtout, imaginez-vous dans ce monde avec une maladie chronique, comme l’asthme ! Que feriez-vous ?

Oubliez le monde que nous connaissons, et suivez-moi dans le monde qui entoure Chris, jeune mère de famille vivant à Niort dans une belle maison avec son mari Raphaël avant l’effondrement ! Et qui maintenant se bat pour leur vie !

 

 

 

RESUME

569 pages

« Un tremblement de terre et la vie de Chris aura basculé. Jusqu'alors, elle n'avait été qu'une mère de famille sans histoire, mais désormais, elle devra se battre chaque jour pour protéger ses enfants du monde extérieur.

La nature qui se déchaine. Le monde qui s’effondre. La maladie qui s’invite dans les foyers. Ce brouillard et cet hiver qui n’en finissent plus. Et surtout, les « autres », ceux qui ne sont plus vraiment humains.

L’avenir est incertain mais jusqu’au dernier souffle, Chris ne baissera pas les bras.


Inspire. Un. Deux. Trois. Expire. »