Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
17 novembre 2020

Fondamentalement détestable de Fabrice Causapé

Coucou mes petites fourmis 🐜

Comment allez-vous ?

Je viens de terminer « Fondamentalement détestable » de Fabrice Causapé en auto-édition.

Fondamentalement detestable de fabrice causapé

J’ai adoré cette lecture !! Vraiment peu commune.

Habituellement, dans un roman noir, le narrateur est une victime ou alors un personnage qui agit au nom du bien. Là, il s’agit, au départ d’une victime, qui devient lui-même « bourreau » ! Et le plus fascinant (et effrayant) dans ce personnage, c’est que chacun d’entre nous peut s’identifier à lui !!!

Vincent Cazaux, un jeune homme sans histoire, il a une vie banale. Il a un travail stable et une petite amie, Mathilde, avec qui il est depuis près de 7 ans. Mais un soir, en rentrant chez lui, sa vie bascule ! Il se fait agresser très violemment par deux individus ! Une agression qui le métamorphosera !!

Son agression le plonge dans le coma, à son réveil, il perçoit le monde différemment. Il fait le point sur sa vie « d’avant », et la trouve médiocre, fade, inintéressante. Qu’il la subît sans rien dire, subit son travail, sa famille, sa petite amie, … il décide de reprendre sa vie en main ! De se bouger ! Une métamorphose physique et mentale commence. Il se met à lire de la philosophie, à faire du sport, à monter les échelons professionnellement (mais de façon peu convenable hein…), … Commence à se dessiner le nouveau Vincent, un homme plus sûr de lui, un homme infâme, … Vincent se sent comme un surhomme ! …

L’auteur a très bien travaillé son personnage. Nous rentrons littéralement dans la tête de Vincent Cazaux. Nous suivons son effroyable transformation. Nous connaissons ses pensées les plus noires, ses opinions, sa haine envers ses « sous-hommes » ignorants, son point de vue sur la politique et la religion, … Son personnage est magnifiquement construit !! J’ai aimé l’écriture de ce roman. Le fait qu’il soit écrit à la première personne, le vocabulaire employé, les descriptions (parfois assez hard) de ses moindres faits et gestes. J’ai adoré et détesté Vincent Cazaux. Ce personnage arrogant, trop sûr de lui, qui se permet bien trop de choses !!

Je n’en dirai pas plus, je préfère vous laisser le plaisir de découvrir par vous-même !!!!

J’ai beaucoup apprécié cette lecture ! L’originalité de l’écriture !

Donc mes petites fourmis 🐜, si vous voulez vous immiscer dans la tête d’un « apprenti psychopathe tueur en serie», je vous conseille vivement cette lecture !!!

 

 

 

RESUME

250 pages

« Vous ne me connaissez pas ?
Rien d'étonnant à cela.
Je suis Vincent Cazaux. Jusqu'ici, j'étais transparent. Le genre de personne que l'on croise sans les voir. Pourtant tout a changé à la suite d'une agression gratuite, qui a bouleversé mon appréhension de ce monde misérable et mon existence de lâche.
La nuit, tandis que vous cuvez votre journée en toute quiétude au fond de votre lit, moi, j'erre dans la ville endormie.
Voici mes confessions.

Qui osera me suivre sur le chemin de mes crimes ?
Qui pour me stopper ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité