Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
22 mars 2022

LX18 de Kamel Benaouda

Coucou mes petites fourmis 🐜

Comment allez-vous ?

LX18 de Kamel Benaouda

"LX18" de Kamel Benaouda aux éditions Gallimard Jeunesse.
Un roman jeunesse de science-fiction dystopique que j'ai beaucoup appréciée, mais je dois avouer être resté sur ma faim tout de même !
LX18, est un adolescent de 16 ans, mais il n'est pas un adolescent comme les autres. LX18 est un soldat surentraîné, dépourvu d'émotions, de sentiments. Son ADN, comme celui de ses petits camarades altérés, a été modifié pour en faire de super soldat ! 
LX18 vit et a grandi dans un monde en guerre. Mais un jour, la guerre s'arrête ! Et le gouvernement décide de les intégrer dans la vie civile.
LX18 ne connaît pas les codes de la vie sociale, lui et ses camarades n'ont connu que la vie en caserne.
LX18 n'a pas le droit à l'erreur dans son intégration à la vie civile, car s'il n'a pas la moyenne, il sera éliminé. Dans le premier sens du terme.
Ce roman est très prenant, touchant, révoltant ! Nous découvrons à travers les yeux de LX18, la difficulté de s'intégrer dans un monde qui lui est différent, le regard des autres, la méfiance des autres. Nous suivons son évolution, l'éveil de sa conscience, ses premières amitiés,.... LX18 est un personnage très attachant, qui cherche à comprendre et à se surpasser !
Les thèmes abordés dans ce roman sont la peur, l'espoir, la tolérance, le traumatisme et la différence. Des sujets bien actuels. 
J'ai beaucoup apprécié ce roman, comme je l'ai dit plus haut 
Je le conseille vivement. 
"Redoutable soldat, LX18 est le fruit d'un traitement génétique et hormonal qui l'a privé de toute émotion.
C'est un Altéré. Lui et ses semblables ne connaissent que la guerre. Jusqu'au jour où les négociations de paix aboutissent.
Devenus inutiles, les Altérés sont envoyés dans différents lycées du pays pour s'intégrer à la population civile.
LX18 se retrouve parachuté en 2nde 5 au lycée Marie Shelley avec Amir, Philomène et les autres..."
Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité