Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
29 juin 2020

L’ømbre de la baleine de Camilla Grebe.

Coucou mes petites fourmis 🐜 !

Je viens de terminer « L’ømbre de la baleine » de Camilla Grebe.

L'ombre de la baleine Camilla Grebe

J’ai profité de l’absence de ma fille se week-end pour le commencer, et je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer !

Cette auteure a un talent fou ! J’avais adoré « Le journal de ma disparition » et « Un cri sous la glace », et celui-ci est dans la lignée ; époustouflant !!!!

Une intrigue bien menée, une écriture fluide, une histoire très prenante mais surtout un dénouement inattendu !!!

Mais pour tout vous dire, ce roman m’a chamboulé !

Est-ce que le fait d’être moi-même maman a fait que j’ai vécu l’histoire intensément ?

Ce roman est à triple narration avec deux histoires qui s’entrecroisent.

Nous avons tout d’abord la voix de Manfred, policier à Stockholm. Dès les premières pages nous plongeons dans son malheur, l’accident tragique de sa petite fille Nadja. Alors que Afsaneh, sa femme est à un rendez-vous, ce dernier recevant un appel téléphonique laisse un instant seul sa fille. Nadja, intriguée par les bruits de la rue, regarde par la fenêtre du troisième étage, … Trouvant l’appartement bien silencieux, Manfred perçoit le danger ! Mais ne réussit pas à sauver sa fille, … La petite s’étant penchée par la fenêtre, a chutée, … Nous ressentons la peine, l’impuissance et la douleur des parents d’avoir son tout petit allonger dans un lit d’hôpital …

Ensuite, nous avons la voix de Samuel, un jeune homme de tout juste 18 ans vivant avec sa mère dans la banlieue Sud de Stockholm. Un gosse un peu « paumé », qui a arrêté ses études et qui, pour se faire un peu de fric, vole dans de grandes enseignes des produits high-tech avec son ami Liam. Ils consomment un peu de drogue aussi, qu’ils vont acheter à Malte, un dealer avec qui ils sympathisent. Un jour, ce dernier leur propose de se faire un peu plus d’argent, il propose à Samuel et à Liam de travailler pour son Boss, Igor. Ils acceptent. Mais Samuel en veut toujours plus …

Et pour finir, nous avons la voix de Pernilla, 36 ans, qui est la maman de Samuel. Pernilla est une fervente catholique pratiquante qui vit pour sa congrégation et pour son fils ! Un fils qui lui en fait voir de toutes les couleurs ! Un jour, elle craque, et met Samuel à la porte ! Dure décision pour cette maman aimante mais se dit que cela le fera surement réfléchir, … Mais elle est loin de s’imaginer la suite des évènements…

Le côté psychologique et physique des personnages est superbement bien décrit ! Leur description nous rapproche d’eux, nous compatissons à leur douleur ou alors nous les méprisons pour ce qu’ils sont !

Dans ce roman il est question des dérives d’internet, des réseaux sociaux. Qui se cache derrière ces pseudos !? Est-ce de vraies personnes ?! Peut-on faire confiance à ces personnes avec qui nous communiquons ?

Mais aussi de folies meurtrières ! Jusqu’ou irions-nous pour nos enfants ? De quoi serions-nous capables ?

Je vous conseil vivement cette lecture mes petites fourmis 🐜 !!!

 

 

RESUME

473 pages

« L’archipel de Stockholm vit des heures inquiétantes : des cadavres de jeunes hommes échouent sur ses côtes. Un tandem de flics est missionné : la jeune Malin, enceinte, et son supérieur Manfred, dont la fille est entre la vie et la mort. Les fausses pistes s’accumulent mais tout bascule le jour où la mère de Samuel signale sa disparition… C’est sans savoir que son ado rebelle s’est trouvé une planque idéale sur une île désolée, embauché par la mystérieuse Rachel pour veiller sur son fils Jonas, plongé dans un étrange coma.
Retournements incroyables, intrigues entrelacées, réflexion passionnante sur la fragilité de l’adolescence et de la filiation : Camilla Grebe, la nouvelle grande dame du polar, réussit un tour de force. »

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité