Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
7 septembre 2020

Toutes blessent, la dernière tue Karine Giebel

Coucou mes petites fourmis 🐜

Comment allez-vous ?

toutes blessent la derniere tue karine giebel

Je viens de terminer « Toutes blessent, la dernière tue » de Karine Giebel, et je pense ne pas sortir indemne de cette lecture ! Ce roman m’a profondément ébranlé, il est difficile de rester indifférent à une telle histoire !

Un vrai coup de cœur littéraire !

« Toutes blessent, la dernier tue » est un thriller psychologique sur l’esclavage moderne, à une époque où l’on pense que l’esclavage est révolu et impensable, on apprend que c’est toujours, malheureusement, d’actualité ! L’auteure n’y va pas de main morte sur le sadisme humain, la noirceur de l’âme, sur les descriptions des horreurs subies par ses personnages, certains passages sont parfois même insupportables. Le roman est un parpaing, la version Pocket compte 787 pages, mais il se dévore tellement l’histoire est prenante et déchirante ! Je l’ai lu en un weekend, mais il va me falloir beaucoup plus pour digérer l’horreur et la cruauté que j’y ai découvert !!

Comme nous le savons tous, l’esclavage en France a était aboli en 1848, et pour être plus précise : « Le 27 avril 1848, le gouvernement provisoire de la deuxième République, sous l’impulsion de Victor Schœlcher, décrète l’abolition de l’esclavage en France. » mais le plus ahurissant, c’est qu’il a fallu attendre le 5 aout 2013 pour qu’une loi entre dans le code pénal et condamne l’esclavage, la servitude et le travail forcé !!! « Article 224-1 A Créé par LOI n°2013-711 du 5 août

2013 - art. 3

La réduction en esclavage est le fait d'exercer à l'encontre d'une personne l'un des attributs du droit de propriété.

La réduction en esclavage d'une personne est punie de vingt années de réclusion criminelle. »

 

Ce roman relate l’histoire de Tama, le diminutif de Tamazzalt, qui signifie la dévouée. Vous vous doutez bien que ce n’est pas son vrai prénom. Tama est née au Maroc. La vie lui souriait, la vie était belle, mais son monde s’écroule à la mort de sa maman. Tama n’avait que 5 ans quand sa mère décède... son père la confit à sa sœur, il se remarie, refonde une nouvelle famille, mais la petite fille reste chez sa tante.

L’année de ses 8 ans, son père l’a confit à Mejda, une marocaine native de son village, qui vit en France ! Une belle femme, bien habillé, très gentille, … Il pense qu’en l’envoyant en France et en lui confiant l’éducation de sa petite, elle ne manquera de rien, ira à l’école, … mais c’est tout autre chose qui l’attend ! Sa vie bascule. A peine arrivée à Paris, les rêves et les espoirs de l’enfant s’écroulent. Elle découvre sa nouvelle famille, des tortionnaires ! C’est une vie de servitude, de soumission, de coup qui l’attend !

Et on découvre aussi Gabriel, un homme mystérieux, dangereux, insensible. Lui aussi avait une vie merveilleuse avant. Il avait tout pour être heureux, mais la vie peu vous jouer de sale tour et tout votre univers s’écroule !

 

 

 

RESUMER

787 pages

« Maman disait de moi que j'étais un ange.
Un ange tombé du ciel.
Mais les anges qui tombent ne se relèvent jamais...


Tama est une esclave. Elle n'a quasiment connu que la servitude. Prisonnière de bourreaux qui ignorent la pitié, elle sait pourtant rêver, aimer, espérer. Une rencontre va peut-être changer son destin...

Gabriel est un homme qui vit à l'écart du monde, avec pour seule compagnie ses démons et ses profondes meurtrissures. Un homme dangereux. Un matin, il découvre une inconnue qui a trouvé refuge chez lui. Une jeune femme blessée et amnésique. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité