Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
3 octobre 2020

Là où les esprits ne dorment jamais de Jonathan Werber

Coucou mes petites fourmis 🐜

Je viens de terminer « Là où les esprits ne dorment jamais » de Jonathan Werber.

la ou les esprits ne dorment jamais jonanthan werbero

 

Je voulais le lire plus par curiosité que part envie, même si la quatrième de couverture était très plaisante. Le fils de l’illustre Bernard Werber suit ses traces !!! Ont-ils le même talent ?

Eh bien oui ! Le fils, avec son premier roman, marche dans les pas de papa !!

C’est un premier livre prometteur ! & J’ai passé un très bon moment avec cette lecture !

Les thèmes abordés dans ce roman sont ; le spiritisme et l’illusionnisme. Mais Jonathan nous relate aussi l’histoire de la plus célèbre agence de détectives des Etats-Unis !

Avant tout, sachez que les sœurs Fox ont réellement existé. Leah, Margaret et Kate Fox sont les fondatrices du spiritisme ! Elles ont plus d’un million d’adeptes aux Etats-Unis mais aussi partout dans le monde. D’illustres personnages sont des adeptes du spiritisme, tel que Victor Hugo, Arthur Conan Doyle. Durant des années, personne n’a pu percer leur secret. Jusqu’en 1888… (si vous ne connaissez pas l’histoire des sœurs Fox, je vous laisse découvrir par vous-même à la lecture de ce livre ou en entreprenant des recherches 😉).

L’agence Pinkerton a également existé et existe encore (mais plus sous le même nom) ! Dans les années 1850, Allan Pinkerton décide de créer son agence de détectives « Agence Pinkerton National Detective ». Cet homme d’origine écossaise, autodidacte se lance dans cette « aventure » pour aider la population ainsi que la police (qui à cette époque était déjà débordée).  Il est à l’origine de technique d’enquête jamais vue à l’époque ; l’infiltration sous couverture ! Et est le premier aussi à embaucher des femmes dans ce milieu !! A sa mort, ce sont ses fils Robert et William qui reprennent l’agence en main.

Et seule Jenny Marton, la magicienne illusionniste New-Yorkaise est un personnage fictif. Mais avec ce personnage j’ai découvert cet univers ! L’illusionnisme, la Magie ;  un art ancestral, qui allie habiliter, adresse, dextérité et mise en scène théâtrale.

Ce roman est très bien écrit, l’enquête est très bien menée, l’histoire intéressante, passionnante et très documentés et le dénouement final est inattendu. Ce qu’il y a de bien avec les romans, c’est que l’on peut jouer et remodeler l’Histoire à sa guise !

Les personnages sont plus qu’attachants. J’ai adoré Jenny Morton, cette jeune fille en quête de vérité, indépendante et attachante. J’ai adoré détester William. J’ai eu pitié pour les cadette Fox ...

 

J’espère retrouver dans un futur roman Jenny !!!

 

Je recommande ce roman, alors mes petites fourmis 🐜, n’hésitez pas à vous le procurer !!!!

 

 

RESUME

436 pages

 

« New York, 1888. Jenny Marton est une jeune prestidigitatrice de rue qui vit avec sa mère, son lapin et sa colombe. Elle est engagée par Robert Pinkerton, de la fameuse agence de détectives privés du même nom, pour enquêter sur le phénomène des soeurs Fox. Ces trois femmes sont à l'origine du mouvement spirite qui a révolutionné la société américaine puis européenne à partir des années 1850 en y amenant la communication avec les défunts.
L'experte en illusionnisme se trouve entraînée dans une aventure pleine de surprises qui déterminera le futur du mouvement et qui l'aidera enfin à résoudre les mystères de son passé.
La magicienne arrivera-t-elle à élucider le secret le mieux gardé du siècle ? »

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité