Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La fourmilière livresque de Nanou
8 décembre 2020

L’enterrement de Daphné Milpiet

Coucou mes petites fourmis 🐜

J’ai lu en début de semaine « L’enterrement » de Daphné Milpiet.

L'enterrement de daphné Milpiet

Tout d’abord, merci à l’auteur pour la lecture de son roman et surtout pour sa confiance !

Un roman court mais très addictif !! Difficile de lâcher dès les premières pages, nous sommes littéralement aspirés dans le récit !

Ce roman est une belle découverte, l’écriture est fluide, l’histoire est très bien écrite et bien construite.

Nous allons rencontrer la famille d’Albert Dupont, ce dernier, âgé de 60 ans est retrouvé assassiné dans une déchèterie. Son meurtre va rassembler sa famille qu’il a déchirée. Nous découvrons Chlotilde, professeur des écoles et sa benjamine, elle est d’un tempérament distant et froid. Camille, sa mère, d’une patience d’ange et d’une gentillesse ! Lara, son ex-femme et mère de ses deux filles, dont Chlotilde, Lara est une personne très influençable ! Et Flavie, la sœur, psychologue de métier, comme dit si bien l’adage « Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés » et c’est le cas dans sa vie privée ! Elle est une mère surprotectrice et étouffante pour son fils.

Albert était un homme peut aimer (voir, même détester !) ! Et il y a de quoi !!!Egoïste, alcoolique, coureur de jupons, … Il était endetté, vivez aux crochets de sa mère et même, parait-il, était un vrai pervers dégueulasse (désolé, je me lâche) … Toutes ses raisons l’ont mené à sa perte !

Tout porte à croire, durant l’enquête, qu’un membre de la famille soit lié à son assassinat ! …

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la construction des parties et des chapitres. Chaque partie est le point de vue d’un des membres de la famille. Chaque personnage relate son désamour pour ma victime. Nous en apprenons toujours plus sur leur personnalité, sur ce qu’ils cachent, sur leur vie ! Et ce que j’ai vraiment adoré, c’est que jusqu’à la fin, nous ne connaissons pas du tout l’auteur du crime !!!! Nous sommes tiraillées entre doutes et soupçons !

Bref, j’ai vraiment adoré ce roman !!!!

Je vous le conseil vivement mes petites fourmis 🐜

 

 

RESUME

175 pages

« Dans une petite ville de province de la France, le calme habituel est perturbé. Albert Dupont, 60 ans, est retrouvé mort assassiné d’une balle dans la nuque. L’enquête mettra en lumière le passé trouble de cet homme. A priori sans histoire, il se révèle être un pervers-narcissique violent. Les soupçons de la police se tournent rapidement vers un meurtre intrafamilial. Il faut dire qu’il avait réussi à se faire détester de tous ses proches. Mais cette révélation va déchirer les membres de cette famille où la méfiance règne désormais. À la surprise de tous, la liste des suspects est entièrement féminine. Entre secrets de famille et vengeance, qui est passé à l’acte ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
La fourmilière livresque de Nanou
  • Je me présente, je suis Nanou, jeune trentenaire passionnée de littérature noire et policier. J'apprécie aussi de lire du feel good book! ;) Je souhaite partager mon gout de la lecture avec vous mes chers fourmis !!! A bientôt !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité